ALGASUD
Laura Lecurieux-Belfond
Tél. 04 67 50 18 78
Mob. 06 85 20 24 91
laura.lecurieux@pole-trimatec.fr

Pôle de compétitivité Trimatec
47, avenue Général de Gaulle
30130 PONT-SAINT-ESPRIT
Tél : 04 66 89 00 49
Fax : 04 66 82 97 92
accueil@pole-trimatec.fr

Revue de presse d'Algasud

Articles sur le réseau Algasud

GreenStars, des biocarburants avec des micro-algues
GreenStars, lauréat de l'appel à projet Investissements d'Avenir « Instituts d'Excellence sur les Énergies Décarbonées », est un ensemble de plateformes collaboratives regroupant des acteurs de la filière de valorisation des micro-algues. Objectif : développer à l'horizon 2020, des composés d'intérêts dont notamment des biocarburants et des molécules à haute valeur ajoutée grâce à des micro-algues utilisant les émissions de CO2 et les substances issues des rejets des activités humaines.
Campagneetenvironnement.fr - 20/03/12
Retrouver l'article complet "GreenStars, des biocarburants avec des micro-algues"

Salinalgue : De la microalgue…aux biocarburants
Depuis juin 2011, les salins de Gruissan (Aude) sont devenus le lieu expérimental d’un projet de R&D collaboratif très innovant en bioénergie. Réunissant treize partenaires autour du coordinateur La Compagnie du Vent, le projet Salinalgue, retenu au 9ème FUI en 2009, a été labellisé par les pôles Trimatec, Mer Paca, Derbi et Capenergies.

Retrouver l’article complet dans L’Accent du Sud n°12 – janvier 2012

Mettez des algues dans votre moteur !
Et si les micro-algues étaient l’or vert capable  de remplacer le pétrole et d’apporter des réponses au problème énergétique ? La France – et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en particulier – est à la pointe de la recherche dans ce domaine. Zoom sur une filière en plein boom.

Le Journal de la Région PACA – décembre 2011

R&D sur les microalgues : la filière française parie sur le green
Les bioénergies, les bio-raffineries, voire la chimie verte et les matériaux biosourcés semblent être l'avenir de la filière des algues en France. Si à court terme l'agroalimentaire, la nutrition, la cosmétique ou encore l'alimentation animale sont les principaux débouchés, à plus long terme les acteurs de la filière microalgues et macroalgues montent majortitairement des projets "verts".
Latribune.fr - 29/09/11
Retrouver l'article complet "R&D sur les microalgues : la filière française parie sur le green"

Energie : l'extraordinaire potentiel des algues
La presse estivale s’est largement répandue sur les méfaits des algues vertes « tueuses » qui polluent les plages. Si l’invasion de quelques sites est bien réelle, se soldant par la mort de quelques sangliers (sic), le danger s’est révélé somme toute minime. Au passage, derrière ce qui a été présenté comme une urgence nationale, on a oublié de montrer les extraordinaires bienfaits que peut apporter le plancton marin à l’humanité.
Placepublique.fr - 02/09/11
Retrouver l'article complet "Energie : l'extraordinaire potentiel des algues"

Le biocarburant et les algues
Adebiotech et ses partenaires, les pôles de compétitivité Pôles Mer Bretagne, Mer PACA, Industries & Agro-Ressources (IAR) et Trimatec; les clusters Atlanpole Blue Cluster et Algasud, le CEA, Veolia Environnement et Fermentalg qui ont permis la publication du Livre Turquoise, rapport et compte rendu à la fois du colloque «Algues, filières du futur » est téléchargeable directement à partir du portail des énergies renouvelables de la mer Mer-Veille.com.
Les Energies de la mer - 19/08/11
Retrouver l'article complet "Le biocarburant et les algues"
Pour en savoir plus sur Le Livre Turquoise et le télécharger

Trimatec veut faire de Mèze la capitale des microalgues
Trimatec répond à l'appel à projet Institut d'Excellence en Energies Décarbonées avec le projet GREEN STARS. Détail d'un projet ambitieux pour la région.
Réseaux LR- numéro 25, février 2011
Retrouver l'article "Trimatec veut faire de Mèze la capitale des microalgues"

Greenstars veut industrialiser les microalgues
Porté par les laboratoires de l’INRA-LBE à Narbonne (11) et de l’INRIA Sofia Antipolis (06), le dossier GreenStars doit être déposé lundi 31 janvier 2011, date de clôture de l’appel à projets pour les investissements d’avenir.
Également soutenu par l’Université de Montpellier II et par les réseaux Algasud et Bioénergiesud, ce projet vise l’implantation d’un Institut d’excellence en énergie décarbonnée, spécialisée dans la bioraffinerie des microalgues.

Objectif LR - 31/01/11
Retrouver l'article "GreenStars veut industrialiser les microalgues"

Energies renouvelables - les dernières tendances
Côté biocarburants, la filière, porteuse d’avenir, est celle de la micro-algue. De gros moyens sont mobilisés sur la recherche partout dans le monde. « En Languedoc-Roussillon, nous faisons le pari de nous positionner sur cette thématique via le pôle Trimatec, qui fédère les actions », explique Aurélie Beauchart, conseillère technologique à Transferts LR. Dans le giron de l’action collective Algasud, Salinalgue et Symbiose, deux projets de recherche pour faire sauter les verrous technologiques.
Herault.fr - 6 décembre 2010
Retrouver l'article complet sur le site du département

Des réseaux émergeants pour structurer et développer la filière microalgues en France
Les microalgues, plantes microscopiques sont présentes, notamment dans les rivières, les lacs et les océans. Elles nécessitent pour leur croissance du soleil, de l’eau et du gaz carbonique. Riches en lipides, elles font l’objet de recherches et d’expérimentation mobilisant des investissements conséquents.
Blog Science et Ethique - 5 aout 2010
Retrouver l'article complet

Production et Valorisation des Microalgues : une stratégie française en marche
En 2009, les pôles Trimatec, Mer Bretagne et Mer PACA ont signé un accord national, associant l’Ifremer, le CNRS et le CEA, dont l’objet est de contribuer à l’organisation d’une filière française de production et de valorisation des microalgues à usage industriel. Cet accord est désormais étendu au pôle de compétitivité IAR.
Les pôles de compétitivité - 23 juillet 2010
Retrouver l'article complet sur le site competitivite.gouv.fr

Algasud au JT de France 3 Languedoc-Roussillon
A l'occasion du conquième anniversaire des pôles de compétitivité, France 3 Languedoc-Roussillon a réalisé un focus sur l'un des domaines thématiques du pôle Trimatec : la production et la valorisation des algues. Que ce soit en photobioréacteur comme Microphyt, ou en plein champ comme le projet Salinalgue, Algasud fédère l'ensemble des acteurs régionaux de la filière et positionne la région Languedoc-Roussillon à l'échelle nationale.
19/20 - France 3 Languedoc-Roussillon - 12 juillet 2010
Pour voir le reportage sur Trimatec et Algasud du JT de France 3 Languedoc-Roussillon

Algasud : Des ambitions nationales
Destinée à structurer la filière Algue en Languedoc-Roussillon, Algasud, initiative portée par le pôle Trimatec s’attache aujourd’hui à organiser une filière française de production et de valorisation des algues et microalgues à usage industriel.
Le Journal de l'Innovation - 10/06/10
Pour lire l'article complet "Algasud : des ambitions nationales"
Pour retrouver toute la revue de presse du pôle de compétitivité Trimatec

Algasud : Un réseau français émergent dans les algues
Créée en 2009 l'action collective Algasud est portée par le pôle de compétitivité Trimatec. Elle a pour objectif premier de structurer la filière Algue en Languedoc-Roussillon.
La Marseillaise - 08/06/10
Pour télécharger l'article complet "Algasud : un réseau émergent dans les algues"
Pour retrouver toute la revue de presse du pôle de compétitivité Trimatec

Algasud : nouveau réseau français dans le domaine des algues
Créée en 2009, l'action collective Algasud est portée par le pôle de compétitivité Trimatec. Elle a pour objectif premier de structurer la filière Algue en Languedoc-Roussillon et fédère déjà une soixantaine de partenaires.
Bioenergies-promotion - 03/06/10
Pour lire l'article complet sur "Algasud : nouveau réseau français dans le domaine des algues"
Pour retrouver toute la revue de presse du pôle de compétitivité Trimatec

"Le pôle a crédibilisé notre projet de culture d'algues"
Le Languedoc-Roussillon se verrait bien devenir le pays de la microalgue. A travers le pilotage du réseau Algasud, Trimatec soutient ainsi Microphyt, une entreprise qui produit de la biomasse fraîche.
Objectif LR - juin 2010 (Supplément "Ces pôles qui boostent la compétitivité")
Pour lire l'article complet sur Microphyt et Algasud "Le pôle a crédibilisé notre projet d'algues"
Pour retrouver toute la revue de presse du pôle de compétitivité Trimatec

Algasud valorise les algues en Méditerranée
Le pourtour méditerranéen concentre compétences et entreprises oeuvrant dans les filières des macro et des microalgues. Laura Lecurieux-Belfond, chargée de mission du projet Algasud au sein du pôle de compétitivité Trimatec explique l'ambition de l'action collective de mieux coordonner les acteurs du réseau.
Chimie Pharma Hebdo - 19/04/10
Pour lire l'article complet "Algasud valorise les algues en Méditerranée"
Pour retrouver toute la revue de presse du pôle de compétitivité Trimatec

Ecotechnologies : 2009, année faste pour le pôle Trimatec
Avec 15 nouveaux projets labellisés, dix nouveaux appels à projets et trois nouvelles conventions de partenariat avec d’autres pôles de compétitivité, Trimatec boucle l’année 2009 en fanfare. Le projet Algasud, lancé il y a un an pour structurer la filière algue languedocienne, suscite un intérêt croissant.
Développement durable le journal - 27/01/10
Pour lire l'article complet "Ecotechnologies : 2009, année faste pour le pôle Trimatec"

Vers la valorisation des microalgues
La région avait des atouts à faire valoir mais il lui fallait fédérer l'ensemble des acteurs de la filière algues.
C'est maintenant chose faite, grâce au projet Algasud, porte par le pôle de compétitivité Trimatec.

L'Usine Nouvelle - 3/12/09
Retrouver l'article complet "Vers la valorisation des microalgues"