ALGASUD
Laura Lecurieux-Belfond
Tél. 04 67 50 18 78
Mob. 06 85 20 24 91
laura.lecurieux@pole-trimatec.fr

Pôle de compétitivité Trimatec
47, avenue Général de Gaulle
30130 PONT-SAINT-ESPRIT
Tél : 04 66 89 00 49
Fax : 04 66 82 97 92
accueil@pole-trimatec.fr

Livre Turquoise

Congrès Internation ALG'N'CHEM

Retours sur ALG’N’CHEM 2011

ALG'N'CHEM, événement international, était organisé du 7 au 10 novembre à Montpellier par la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC), le pôle de compétitivité Trimatec, Transferts LR et ChemSuD. Premier congrès à croiser les deux domaines des Algues et de la Chimie, ALG’N’CHEM a atteint ses objectifs.

La rencontre a mobilisé environ 200 acteurs,  experts reconnus au niveau international, scientifiques et responsables industriels qui ont pu échanger et partager l’avancée de leurs travaux. Ainsi, 43% des participants venaient de laboratoires de recherche publique, 32% du secteur industriel et plus de 20 % représentaient d’autres structures  institutionnelles et professionnelles. Les 38 conférences proposées au cours des 3 jours du congrès ont permis de faire l’état de l’art des procédés utilisés actuellement dans la valorisation des algues et d’apporter de nouvelles perspectives quant aux produits, procédés chimiques et biologiques associés à leur transformation.

En complément de ces exposés, les visites de sites, laboratoires et entreprises de la Région Languedoc-Roussillon impliqués dans le domaine des algues (Eco-site Mèze-Pays de Thau, Greensea, IFREMER Palavas, INRA Narbonne, Microphyt) ont remporté un franc succès. Avec 21 % de participants internationaux représentant 16 nationalités, ALG’N’CHEM a  contribué à positionner la France à l’échelle internationale.

Télécharger le Communiqué de presse

Retrouver toutes les informations sur le site du congrès Alg'n'Chem